À compter du 21 mars, le gouvernement lance une campagne de communication pour attirer des candidats vers les métiers du soin et de l'accompagnement. Films diffusés à la télévision, spot radio, affichage dans l'espace public… Ces différents supports ont été conçus pour toucher les jeunes sur le point de s'orienter vers une formation initiale, ainsi que les adultes en reconversion.
Quatre métiers sont ciblés : éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social, aide-soignant et infirmier.
L'ambition de la campagne, diffusée jusqu'à l'automne, « est d'une part de faire connaître les métiers du soin et de l'accompagnement, mais également d'insuffler une dynamique positive afin de renforcer leur attractivité, de susciter des vocations et d'inciter le public à s'orienter vers ces secteurs », indique le gouvernement.
À travers cette opération, il ambitionne notamment de développer l'apprentissage dans les secteurs sanitaire et médico-social en recrutant 10 000 apprentis en 2022 (contre 4 000 en 2021).
À lire également :